Grain 1.2 : Notions de base

Distorsion harmonique

La distorsion harmonique se caractérise par l'apparition de composantes harmoniques de fréquences dans le signal de sortie lorsque qu'un signal sinusoïdal de fréquence est appliqué à l'entrée.

Pierrick Lotton et Manuel MELON

Afin de quantifier la distorsion, il est possible de calculer le taux de distorsion harmonique global à l'aide de l'équation suivante :

est la valeur efficace de la composante fondamentale tandis que les valeurs (pour ) correspondent aux valeurs efficaces des composantes harmoniques.

Ainsi, les fabricants de microphone de mesure fournissent la valeur du taux distorsion pour un niveau de pression acoustique donné, par exemple à , spécifiant ainsi un fonctionnement satisfaisant jusqu'à ce niveau.

Pour les haut-parleurs, on donne généralement la puissance électrique maximale que celui-ci a pu supporter pendant au moins 8 heures sans être endommagé. On remarque que cette indication ne donne pas de garantie de fidélité de reproduction, la distorsion pouvant être très élevée proche du niveau maximal d'entrée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Pierrick Lotton et Manuel Melon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)