Distorsion harmonique
La distorsion harmonique se caractérise par l'apparition de composantes harmoniques de fréquences dans le signal de sortie lorsque qu'un signal sinusoïdal de fréquence est appliqué à l'entrée.
Afin de quantifier la distorsion, il est possible de calculer le taux de distorsion harmonique global à l'aide de l'équation suivante :
où est la valeur efficace de la composante fondamentale tandis que les valeurs (pour ) correspondent aux valeurs efficaces des composantes harmoniques.
Ainsi, les fabricants de microphone de mesure fournissent la valeur du taux distorsion pour un niveau de pression acoustique donné, par exemple à , spécifiant ainsi un fonctionnement satisfaisant jusqu'à ce niveau.
Pour les haut-parleurs, on donne généralement la puissance électrique maximale que celui-ci a pu supporter pendant au moins 8 heures sans être endommagé. On remarque que cette indication ne donne pas de garantie de fidélité de reproduction, la distorsion pouvant être très élevée proche du niveau maximal d'entrée.