Haut-parleur en enceinte à évent
Une enceinte à évent est une cavité couplée à un tube, l'ensemble jouant le rôle de résonateur de Helmholtz pour renforcer l'émission des basses fréquences.
Un haut-parleur monté en enceinte à évent voit :
sur sa face avant : l'impédance de rayonnement.
sur sa face arrière : l'impédance de discontinuité (masse acoustique) en série avec l'impédance acoustique du résonateur de Helmholtz.
Aux basses fréquences l'enceinte à évent est vue comme un résonateur de Helmholtz présentant une résonance acoustique.
Aux plus hautes fréquences, les modes propres de la cavité font apparaître des résonances internes modifiant l'impédance vue par le haut-parleur. Par ailleurs, l'évent peut aussi présenter des résonances acoustiques suivant sa longueur (fréquences de résonance , où c est la célérité du son et Le la longueur effective de l'évent prenant en compte les corrections de longueur dues au rayonnement et à la discontinuité).
Aux basses fréquences, le système complet (haut-parleur + enceinte à évent) est un système à deux degrés de liberté, présentant ainsi deux fréquences de résonances.
Attention :
Les fréquences de résonance du système complet sont différentes de la fréquence de résonance du haut-parleur seul et de la fréquence de résonance du résonateur de Helmholtz.
L'impédance électrique présente deux résonances. La fréquence pour laquelle la valeur de l'impédance électrique est minimale (entre les deux résonances) est très proche fréquence de résonance du résonateur de Helmholtz.
La réponse en pression est un filtre passe haut d'ordre 4 (pente de 24 dB/octave) qui est ajustée en comparant la réponse théorique à des gabarits de filtres électriques d'ordre 4 (alignements). Aux hautes fréquences, la réponse en pression peut comporter des accidents dus aux résonances internes de l'enceinte (qu'il est possible d'amortir à l'aide de matériau absorbant) et aux résonances de l'évent.