Haut-parleur en enceinte close
Un haut-parleur monté en enceinte close voit :
sur sa face avant : l'impédance de rayonnement.
sur sa face arrière : l'impédance de discontinuité (masse acoustique) en série avec l'impédance acoustique de la cavité.
Aux basses fréquences la cavité étanche est vue comme une souplesse acoustique.
Aux plus hautes fréquences, les modes propres de la cavité font apparaître des résonances internes modifiant l'impédance vue par le haut-parleur. En général les modèles électroacoustiques prennent en compte les résonances existant suivant la plus grande dimension de l'enceinte à l'aide des modèles de guides d'ondes (cf. grain 2.3).
La réponse du système complet (haut-parleur + enceinte close) est la suivante :
L'impédance électrique présente une seule résonance dont la fréquence et le facteur de qualité sont plus élevés que la fréquence et le facteur de qualité de l'impédance électrique du haut-parleur monté sur écran.
La réponse en pression est un filtre passe haut d'ordre 2 (pente de 12 dB/octave) dont la fréquence de résonance et le facteur de qualité sont plus élevés que ceux du haut-parleur monté sur écran. Aux hautes fréquences, la réponse en pression peut comporter des accidents dus aux résonances internes de l'enceinte (qu'il est possible d'amortir à l'aide de matériau absorbant).