Grain 4.2 : Charges acoustiques élémentaires des haut-parleurs

Haut-parleur en enceinte close

Un haut-parleur monté en enceinte close voit :

  • sur sa face avant : l'impédance de rayonnement.

  • sur sa face arrière : l'impédance de discontinuité (masse acoustique) en série avec l'impédance acoustique de la cavité.

    • Aux basses fréquences la cavité étanche est vue comme une souplesse acoustique.

    • Aux plus hautes fréquences, les modes propres de la cavité font apparaître des résonances internes modifiant l'impédance vue par le haut-parleur. En général les modèles électroacoustiques prennent en compte les résonances existant suivant la plus grande dimension de l'enceinte à l'aide des modèles de guides d'ondes (cf. grain 2.3).

La réponse du système complet (haut-parleur + enceinte close) est la suivante :

  • L'impédance électrique présente une seule résonance dont la fréquence et le facteur de qualité sont plus élevés que la fréquence et le facteur de qualité de l'impédance électrique du haut-parleur monté sur écran.

  • La réponse en pression est un filtre passe haut d'ordre 2 (pente de 12 dB/octave) dont la fréquence de résonance et le facteur de qualité sont plus élevés que ceux du haut-parleur monté sur écran. Aux hautes fréquences, la réponse en pression peut comporter des accidents dus aux résonances internes de l'enceinte (qu'il est possible d'amortir à l'aide de matériau absorbant).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Bruno Gazengel et Philippe Herzog Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)