Grain 2.4 : Synthèse et applications

Conclusion

L'équipage mobile d'un haut-parleur électrodynamique, par exemple, se comporte en basses fréquences comme un système masse-ressort amorti. De même, une charge bass-reflex, composée d'un volume et d'un évent, constitue un résonateur de Helmholtz.

D'autres systèmes, a priori difficilement assimilables à un système à éléments localisés, peuvent être modélisés en basses fréquences par un simple oscillateur à un degré de liberté. C'est le cas, par exemple, d'une membrane de microphone, constituée d'un film tendu telle la peau d'un tambour sur un support annulaire. Cette membrane peut être modélisée en basses fréquences par un système mécanique masse-ressort.

Enfin, dans le cas de systèmes plus complexes présentant plusieurs fréquences de résonance, il est dans certains cas possible de les représenter sous la forme d'une association d'oscillateurs simples.

Plusieurs exemples pratiques sont traités dans les modules suivant de ce cours.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Pierrick Lotton et Manuel Melon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)