Filtrage actif d'une enceinte à évent
Complément :
De façon à limiter le débattement de la membrane du haut-parleur, il est courant d'utiliser un filtre passe-haut en amont du haut-parleur. La fréquence de coupure d'un tel filtre étant basse (20 à 30 Hz), il est préférable d'utiliser un filtre actif. Un exemple de débattement est montré à la figure ci-dessous pour le haut-parleur d'étude monté en enceinte close, en enceinte à évent sans filtrage et en enceinte à évent munie d'un filtre de Sallen & Key de fréquence de coupure 17 Hz. La figure montre que l'ajout du filtre (courbe verte) permet de réduire le débattement entre 10 et 20 Hz.
La figure ci-dessous montre que le débattement du haut-parleur pour l'enceinte à évent sans filtre est très élevé au-dessous de la fréquence de résonance du résonateur de Helmholtz. Si l'enceinte est utilisée avec des signaux de très basse fréquence, le haut-parleur peut d'une part générer des distorsions, d'autre part subir des dommages mécaniques qui n'existent pas dans le cas de l'enceinte close (le déplacement étant plus faible).
L'application d'un filtre passe-haut permet de limiter la valeur du déplacement aux basses fréquences et ainsi limiter les effets de distorsion et protéger le haut-parleur.