Grain 4.2 : Charges acoustiques élémentaires des haut-parleurs

Réponse en fréquence

La réponse en fréquence de l'accélération de la membrane ( est présentée à la figure ci-dessous à l'aide du logiciel Akabak [2] et en utilisant le haut-parleur dont les caractéristiques sont données à l'annexe 4.

La réponse en fréquence est calculée pour trois configurations différentes :

- haut-parleur sur écran infini,

- haut-parleur monté en enceinte de volume 30 litres,

- haut-parleur monté en enceinte de volume 5 litres.

Dans le cas du haut-parleur monté sur écran infini, la réponse est de type passe-haut et elle est très amortie, ce qui s'explique par la faible valeur du coefficient de qualité total (0,52).

Dans le cas du haut-parleur monté sur l'enceinte de 30 litres, la fréquence de résonance de l'ensemble est plus élevée que celle du haut-parleur sur écran. Le coefficient de qualité total est lui aussi plus élevé.

Enfin, dans le cas du haut-parleur monté sur l'enceinte de 5 litres, la fréquence de résonance et le facteur de qualité total sont clairement plus élevés que dans le cas du haut-parleur monté sur écran.

Pour les deux enceintes, le modèle prend en compte les modes propres de l'enceinte suivant l'axe de plus grande dimension, ce qui se traduit par des résonances visibles sur la réponse en pression (1ère fréquence de résonance à 550 Hz environ). L'amplitude de ces résonances est a priori sur-estimée par le logiciel qui ne prend pas en compte toutes les pertes à l'intérieur de l'enceinte.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Bruno Gazengel et Philippe Herzog Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)