Transduction électrodynamique

Représentation via un transformateur

Matrice de couplage

Afin de rendre compte par le formalisme des analogies électriques de la transduction électrodynamique, il convient de trouver un quadripôle électrique traduisant les équations de couplages. Si l'on réécrit ces équations sous la forme matricielle,

il apparaît une matrice diagonale de couplage tout-à-fait analogue à celle mise en jeu dans la transduction mécano-acoustique, dont on a vu qu'elle pouvait être représentée par un transformateur électrique.

Représentation par un transformateur

Une représentation électrique équivalente possible de la transduction électrodynamique est celle de la figure ci-dessous, mettant en jeu un transformateur dont le rapport de transformation vaut .

Cette représentation est cependant peu utilisée, car elle ne permet pas de conserver le même type d'analogie de part et d'autre du transformateur. En effet, le couple de variable et est ici représentée en analogie admittance (ou analogie inverse), la force étant représentée par un courant, et la vitesse par une tension. Aussi, bien qu'il ne s'agisse là que d'un problème de représentation indépendant de la physique du problème, on préférera généralement faire usage d'un gyrateur pour représenter la transduction électrodynamique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Eric Bavu, Marc Pachebat et Guillaume Penelet Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)