Transduction électrodynamique

Le haut-parleur en mode actionneur (2/2)

Remarque 1 : on peut noter, là encore, et notamment sur la vidéo montrant le haut-parleur excité à 5 Hz, de variations de l'indicateur de "niveau" (LED) de l'amplificateur de puissance. L'interprétation de ces variations est la même que pour la vidéo du barreau en mouvement oscillant.

Remarque 2 : sur la vidéo montrant le haut-parleur excité à la fréquence de 20 Hz, il faut prendre garde au fait que la fréquence "visible" ne correspond pas à la fréquence réelle (20 Hz) du mouvement de la membrane du haut-parleur. Ainsi, en comptant le nombre d'allers-retours effectués par la membrane sur une période donnée, nous ne retrouverions pas une fréquence de 20 cycles par seconde. Ceci est dû au fait que la fréquence d'acquisition d'images de la caméra (ici un simple appareil photographique en mode vidéo) ne permet que de donner une image stroboscopique (sous-échantillonnée) du mouvement de la membrane.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Eric Bavu, Marc Pachebat et Guillaume Penelet Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)