Test 2 : analyse d'un diapason
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Pour les trois cas suivants :
cas n°1 : un diapason est frappé puis posé sur un crâne d'un être humain
cas n°2 : un diapason est frappé puis posé sur une table
cas n°3 : un diapason est frappé puis laissé en l'air
Question :
A votre avis, quel est le niveau sonore généré par le diapason pour un auditeur placé à 1 m du diapason ?
Placer les 3 cas dans la bonne case.
cas n°2 cas n°1 cas n°3 Plus d'éléments à catégoriser | son d'amplitude très faible Déposez ici son d'amplitude faible Déposez ici son d'amplitude forte Déposez ici |
Feedback : Que se passe-t-il en réalité ?
Ecoute de la prise de son à 1 m du diapason : NON
Texte explicatif
Dans le cas où le diapason est laissé en l'air, la vibration du diapason est transmise à l'air par le mouvement des branches. La surface d'échange avec l'air et le déplacement des branches du diapason étant très petits, l'air est très peu mis en mouvement.
Dans le cas où le diapason est placé sur le crâne d'un être humain, les vibrations du diapason sont transmises au crâne. Ce dernier étant rigide, sa déformation est faible et il déplace peu d'air. Néanmoins la surface du crâne étant beaucoup plus grande que celle des branches du diapason, l'air est mis un peu en mouvement et un son audible est créé.
Dans le cas où le diapason est posé sur une table, l'amplitude de déformation de la table est assez grande si la table n'est pas trop rigide. D'autre part, la surface de la table étant importante, beaucoup d'air est déplacé, créant ainsi un son audible.