Principe des mécanismes de pertes
Les mécanismes responsables de la dissipation d'une onde acoustique au cours de sa propagation sont principalement les effets de viscosité et les effets de conduction thermique.
Le principe général des pertes est présenté ci-dessous :
Pertes par effets visqueux. Dans un guide d'onde les particules oscillent (déplacement particulaire) selon une direction parallèle à l'axe du guide d'onde. La vitesse des parois étant nulle, il existe une zone de transition entre la paroi et le fluide oscillant appelée couche limite dans laquelle la vitesse particulaire augmente rapidement. Dans cette couche limite, la viscosité du fluide s'oppose à un mouvement tangentiel du fluide le long de la paroi. L'énergie perdue par effet visqueux est transformée en chaleur.
Pertes par effets thermiques. Dans un guide d'onde, les particules de fluide se compriment et se dépriment créant ainsi une variation de la température du fluide autour de la température moyenne. La température des parois étant constante dans le temps (du fait de l'inertie thermique), il existe une différence (gradient) de température entre le fluide et la paroi créant une zone de transition entre la paroi et le fluide appellée couche limite thermique.