L'oreille externe
Le pavillon et la conque : un cornet acoustique
Rôle global de captation des sons extérieurs et de canalisation vers le conduit et le tympan.
Conque - pavillon : Rôle d'adaptation d'impédance (optimisation du transfert vers le conduit).
Rôle d'amplificateur (résonances). Conque : résonance autour de 5000 Hz.
Le conduit auditif : rôle de résonateur
Pour comprendre la notion de résonateur, consultez le grain 2.3 - partie 2, chapitre "Propagation en tube long", avec exemples
Le conduit auditif se comporte comme un tube fermé à une extrémité (par le tympan) et ouvert de l'autre.
Ce type de tube s'appelle un guide d'onde, qui est le siège d'un phénomène de résonance, lié à sa longueur – comme un tuyau d'orgue, dont la note dépend de la longueur du tube.
La fréquence de résonance du conduit auditif se situe vers 3400 Hz. Résonance quart d'onde, qui permet de lier fréquence de résonance et longueur du tube : , avec la célérité des ondes sonores dans l'air.
On en déduit que la sensibilité auditive est maximale dans la plage 1 kHz - 4 kHz (majoritairement grâce à l'oreille externe).
Le tympan est l'élément qui délimite l'oreille externe et l'oreille moyenne
Courbe d'amplification totale due à l'oreille externe
La courbe en bleu représente l'amplification dûe au conduit auditif (maximum autour de 2500 Hz), la courbe en vert l'amplification dûe au pavillon et à la conque (maximum autour de 5000 Hz), et la courbe en rouge est l'amplification totale dûe à l'oreille externe et moyenne.
On peut constater que l'essentiel de la sensibilité auditive s'explique grâce aux phénomènes d'amplifications de l'oreille externe, puisque la courbe rouge est très proche de la somme des courbes bleues et vertes. Le reste provient de phénomènes dans l'oreille moyenne et interne.