Grain 1.2 : Notions de base

Bruit de Fond

Le bruit de fond désigne les signaux parasites présents à la sortie d'un système électroacoustique indépendamment du signal fourni à son entrée. Il se décompose en une partie intrinsèque, propre au système considéré, et en une partie extrinsèque liée aux influences extérieures.

  • Parmi les bruits intrinsèques, on rencontre le bruit thermique, lié au mouvement des électrons dû à la température et le bruit de grenaille lié aux fluctuations de courant dans les semi-conducteurs. Ces deux bruits sont généralement blancs, leur amplitude étant constante en fonction de la fréquence. Le bruit en lié aux fluctuations de courant dues aux inhomogénéités, mauvais contacts, etc. possède une densité de puissance qui varie approximativement en . Il sera donc particulièrement gênant aux basses fréquences.

  • Une partie des bruits extrinsèques est due aux phénomènes électromagnétiques externes, comme par exemple les ondes radio, les répétitions des impulsions radars, le secteur, les alimentations à découpage, etc. Une autre partie peut être due à des vibrations mécaniques, par exemple les vibrations de la perche engendrées par les doigts d'un preneur de son peuvent venir perturber la tension de sortie du microphone. Dans le cas de mesures acoustiques, le bruit ambiant lié au transport, aux équipements techniques des bâtiments, au voisinage, etc. vient s'ajouter au signal généré par la source d'intérêt.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Pierrick Lotton et Manuel Melon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)