Grain 1.2 : Notions de base

Pentes des asymptotes

Suivant la dépendance fréquentielle de la fonction représentée par la courbe d'amplitude, il est possible de voir apparaître des tronçons de droites dont il peut être utile de préciser la pente. Cette dernière s'exprime généralement en par octave ou en par décade. Une octave (et respectivement une décade) est l'intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un est deux fois (et respectivement dix fois) plus élevée que celle de l'autre.

Dans une zone de fréquence où la réponse est proportionnelle à , la différence de niveau entre les réponses à et à vaut

. Ainsi, par exemple, le diagramme de Bode en amplitude d'un système pour lequel (c'est à dire un système pour laquelle la fonction de transfert est proportionnelle à ) présentera donc une pente de .

Par le même type de raisonnement, on peut montrer que les pentes en décade sont proportionnelles à . Il est également d'usage de préciser, pour les pentes obtenues, uniquement la valeur de sur l'intervalle considéré, par exemple pour une pente de .

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Pierrick Lotton et Manuel Melon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)